home

Le monogramme est constitué en général par l'entrelacement de la première lettre du nom et de la première lettre du prénom.

L'usage des monogrammes semble être plus ancien que l'écriture elle-même. Dans l'Antiquité, on s'en servait couramment pour signer les oeuvres d'art, sculptures et médailles surtout. Il prit encore plus d'extension au Moyen Âge, pour remplacer une signature pour servir de sceau aux rois et aux papes, la chancellerie royale de France conserva longtemps le monogramme du nom du roi, pour la plus part des ses actes jusqu'au début du XVI° siècle. A la même époque, le monogramme du Christ ou Chrismon, se formait des lettres grecques X et P entrelacées. Il était souvent placé en regard du monogramme du roi, afin de rappeler qu'avant tout acte, il faut invoquer Dieu.

monogrammes du Christ et deCharlemagne (KAROLUS)

Par la suite, ce fut la signature personnelle du roi qui remplaça le monogramme.
Il revient à la mode au XIX° siècle où toutes les familles bien nées et la grande bourgeoisie marquent de leurs chiffres, les trousseaux, la vaisselle y compris les verres de table.
monogramme de Victor Hugo

Cet usage se répand jusqu'au milieu du XX° siècle à toutes les couches de la société occidentale. Toute jeune fille brode son trousseau (draps, torchons, serviettes, linge de nuit, linge de corps) à ses initiales, ou aux initiales des deux familles s'unissant dans le mariage. Cette façon de marquer le linge avait l'avantage de permettre de le reconnaître lors des grandes lessives de printemps.
Au cours du XX° siècle, l'entrée des femmes dans le monde du travail puis l'arrivée des lave-linge familiaux et l'essor du prêt-à-porter firent disparaître cette habitude de broder son linge. Cependant, des fabricants, en particulier de chemises, brodèrent une poche de leur logo constitué de leur monogramme.
L'habitude fut vite prise de porter des vêtements « enseignes », sur lesquels la marque s'affiche.
monogramme de Chanel

Je retiens :
Un monogramme est un dessin réunissant plusieurs lettres en un seul signe, avec ou sans ornements ou symboles supplémentaires. Il sert à signer, à marquer un sceau, des meubles ou tout autre objet appartenant au propriétaire du monogramme. Il peut également servir de logo.

Dans un monogramme, les lettres peuvent-être associées entre elles de différentes façons :


Vocabulaire :

Accolées : collées l’une contre l’autre

Symétriques : semblables de par et d’autre d’un axe de symétrie


Enlacées : dont les courbes de l’une passent autour de l’autre


Superposées : l’une sur l’autre


Imbriquées : l’une à l’intérieur de l’autre


Fusionnées : l’une devient l’autre , elles sont associées en une seule forme


Documents associés :

Quizz formatif pour réviser et s'entraîner
Exercices
 niveau BEP
Pour les élèves de mode ou les curieux : la grande lessive de printemps.